Interlude: en attendant le pret.....

Publié le par ticouette

Nous sommes dans la phase "pret" ou "je t' aime madame la banquière", c' est long, stressant, on chiffre, on calcule, on reve de ces 33% ou plutot on cauchemarde!
Notre projet est donc en Stand-by pour le moment.
Alors en attendant  je vous propose une petite visite de Calmont, et si je peux, j' insère une musique de fond dans le style "musique d' ascenceur".....


Calmont est un charmant petit village paisible de 1700 habitants, situé à environ 55 km au sud de Toulouse. Il fait partie du canton de Nailloux qui s'étend dans les coteaux du Lauragais (département de la Haute-Garonne).
Il a été construit en bordure de la rivière l'Hers vif, d'abord sur la rive droite qui est plus élevée et nichée au pied du versant sud-ouest qui sépare la plaine alluviale des coteaux du Lauragais.
L'origine du nom du village vient certainement de calor (chaleur) et de mont ( pente, montée) en raison de son exposition particulièrement bien ensoleillée.
De nombreuses habitations ont été, depuis, installées sur la rive gauche qui est plane et située à 220 m d'altitude.
Cette plaine est particulièrement large ( 7,5 km), car à ce niveau, la plaine alluviale de l'Hers rejoint celle de l'Ariège ; leur confluent est situé à environ 7 km en aval.
L'économie de ce village est basée sur l'agriculture en raison des sols fertiles où les cultures de céréales, maïs et tournesol dominent ; le commerce et l'artisanat y ont également leur part.
Loin des grands axes routiers, Calmont jouit d'un calme très appréciable ; il dispose d'équipements permettant la pratique sportive ou de loisir. Le tissu associatif y est riche et l'équipe municipale dynamique, se montre particulièrement disponible.undefined
Calmont-pont.undefinedIl faut souhaiter que la plus grande partie visible de cette belle plaine ne soit pas défigurée par l'implantation d'un énorme aéroport comme il en est malheureusement question depuis quelque temps.
Cela signifierait la mort du village, des nuisances très importantes pour cette région, y compris au niveau de la santé des habitants qui les subiraient et une dévalorisation irrémédiable du patrimoine.

Espérons que les décideurs auront la sagesse d'abandonner ce projet pour des solutions plus raisonnables.


Publié dans Introduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article